Demande d'un acte d'état-civil

  • Vous êtes né ou marié en France, vous devez demander vos actes d’État civil à la Mairie du lieu de l'événement
  • Vous êtes né ou marié à l'étranger, vous devez demander vos actes d’État civil au Service Central de l'Etat Civil de Nantes, 44941 Nantes cedex 09

Personnes pouvant obtenir un acte de naissance ou un acte de mariage :

  • L'intéressé
  • Ses ascendants ou descendants (les frères et sœurs sont exclus)
  • Tout requérant si l'acte a plus de 75 ans

 

Un mineur ne peut pas obtenir la délivrance de son acte de naissance ni celui de ses parents

Personnes pouvant obtenir un extrait de naissance sans filiation :

  • Tout requérant

Actes de décès :

  • Toute personne, sans justification de son identité, peut obtenir la délivrance d'un acte de décès.

 

 Veuillez adresser par email (mairie.24404@orange.fr) ou par courrier toute demande d'acte d'état-civil (copie intégrale ou extrait).


Le mariage

Le mariage est célébré dans la commune où l'un des époux aura son domicile ou sa résidence établie par plus d'un mois d'habitation continue à la date de publication prévue par la loi (art 74 du code Civil).

Vous devez contacter le service de l'Etat civil pour réserver une date pour votre mariage. Un dossier vous sera remis. Vous devrez le ramener un mois avant la date de célébration du mariage.

Pour toutes informations, contactez notre service au 05 53 03 22 93.


Le certificat de concubinage

C'est une déclaration attestant de la vie commune,  nécessitant la présence des deux déclarants.

Pièces à fournir :

  • Les pièces d'identité (carte nationale d'identité, passeport, permis de conduire, carte de séjour).
  • Un justificatif de domicile aux deux noms.

Décès

Déclaration/constatation de décès

Un décès vient de survenir dans votre famille ?
Pour vous aider, retrouver de puis le lien ci-dessous un récapitulatif des démarches à entreprendre pour le déclarer:


https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N165

 

AIDE MÉMOIRE

 

1/ Dans les 24 heures (hors dimanche et jours fériés) :

- Obtenir un certificat médical de décès auprès de l'hôpital, la maison de retraite, ou le médecin (si visite à domicile)

- Faire une déclaration de décès en mairie du lieu du décès - Justificatifs : certificat de décès, pièces d'identité du défunt et du déclarant.

Demander des copies de l'acte de décès.

 

2/ Dans les 48 heures

- Vérifier s'il existe un contrat obsèques. Si le défunt en avait souscrit un, prévenir l'organisme concerné.

- Choisir l'organisme de pompes funèbres. Liste affichée en mairie, dans les établissements de santé, dans les chambres mortuaires et funéraires

Devis écrit gratuit obligatoire. À savoir : gratuité de la chambre mortuaire les 3 premiers jours suivant le décès dans un établissement de santé (public ou privé).

 

3/ Dans les 6 jours (hors dimanche et jours fériés)

Déroulement des obsèques

Dans le respect des volontés du défunt (crémation, enterrement)

Si besoin, achat d'une concession dans un cimetière (se renseigner auprès de la mairie)

À savoir : possibilité d'obtenir jusqu'à 5 000 € de la banque qui gère les comptes du défunt, sur présentation de la facture réglée.

 

4/ Dans les 10 jours

Prévenir les organismes payeurs

• Employeur si le défunt était salarié ou fonctionnaire

• Pôle Emploi s'il était au chômage

• Caisses de retraite s'il était retraité

• Assurance maladie s'il touchait une pension d'invalidité

• Caf s'il touchait une aide au logement ou le RSA

• Département s'il touchait des aides sociales (allocation personnalisée d'autonomie par exemple)

 

5/ Et ensuite

• Banque (blocage des comptes)

• Contrats de prévoyance (assurance décès...)

• Notaire (succession et autres démarches)

• Centre des impôts (déclaration de succession dans les 6 mois, déclaration de revenus dans le délai normal)

• Caisses de retraite (demande de réversion pour le conjoint survivant)

• Bailleur (résiliation du bail) ou syndic (règlement des frais de copropriété)

 


Pacs

Vous voulez conclure un pacte civil de solidarité (Pacs) ? C'est possible que vous viviez en couple : Mariage, Pacs ou concubinage (union libre) de même sexe ou de sexe différent, quelle que soit votre nationalité. Ce contrat vous permet d'organiser votre vie commune. Vous devez remplir certaines conditions et rédiger une convention. Votre Pacs peut être enregistré en mairie, dans une ambassade ou un consulat, ou chez un notaire.

 

Merci de vous rapprocher de la mairie afin de vous aider à préparer votre dossier pour votre demande.


Naissance - Reconnaissance

DÉCLARATION DE Naissance

La déclaration de naissance est obligatoire pour tout enfant né en France. Elle doit être faite par une personne ayant assisté à l'accouchement. En cas de naissance d'un enfant français à l'étranger, la déclaration de naissance doit être faite selon des formalités spécifiques. La déclaration permet d'établir l'acte de naissance.

Elle ne peut être faites que dans la commune de naissance de(s) enfant(s).

 

RETROUVEZ LES DÉMARCHES À ACCOMPLIR DEPUIS LE LIEN CI-DESSOUS

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F961

 

Reconnaissance d'un enfant (couple non marié) : démarche

Vous n'êtes pas mariés et vous voulez reconnaître votre enfant ? Sa filiation n'est pas automatique. Si vous êtes le père, une reconnaissance est obligatoire. Vous pouvez la faire avant la naissance ou plus tard. Si vous êtes la mère, il suffit que votre nom figure sur l'acte de naissance, mais une reconnaissance avant la naissance est possible.

À savoir   :si vous êtes un couple de femmes, vous devez passer par une reconnaissance conjointe.

 

AVANT LA NAISSANCE

Vous pouvez reconnaître votre enfant avant la naissance.

La reconnaissance peut se faire dans n'importe quelle mairie en présentant les documents suivants :

  • Justificatif d'identité
  • Justificatif de domicile : Lieu d'habitation officiel et habituel (ou de résidence : Lieu où une personne habite effectivement et de façon stable mais qui n'est pas forcément son domicile) de moins de 3 mois

L'officier d'état civil rédige immédiatement l'acte de reconnaissance.

Il vous le fait signer.

Il vous remet une copie de l'acte qu'il faudra présenter lors de la déclaration de naissance.

L'acte de reconnaissance mentionne les éléments suivants :

  • Nom et prénom(s), date et lieu de naissance, profession, domicile du père
  • Nom et prénom(s), date et lieu de naissance, profession, domicile de la mère (si le père peut donner ces informations)

APRÈS LA NAISSANCE

Pour établir la filiation paternelle, vous devez reconnaître l'enfant.

La reconnaissance se fait en mairie (ou éventuellement devant un notaire).

Des règles particulières sont prévues en cas d'accouchement sous X.

 

plus d'informations disponibles en cliquant sur le lien ci-dessous :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F887

 

RÈGLE D'APPLICATION DU NOM DE FAMILLE

Vous vous demandez quel nom de famille (Nom qui figure sur l'acte de naissance (appelé aussi nom de naissance ou nom patronymique)) vous pouvez choisir pour votre enfant ?

Retrouvez depuis le lien ci-dessous les règles à connaître pour le choix du nom de famille et comment faire la démarche.

Les règles diffèrent selon qu'il s'agit du 1er enfant du couple ou des enfants suivants.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10505

 


Autorité parentale

L'autorité parentale représente l'ensemble des droits et et devoirs que les parents ont à l'égard de leur enfant mineur.

RETROUVEZ TOUS LES DÉTAILS SUR L'AUTORITÉ PARENTALE DEPUIS LE LIEN CI-DESSOUS

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N135